SoundCloud

Publié le par bureaudesaberrations

Comme d'habitude, dès que j'entreprend de créer quelque chose qui demande un peu de réguliarité, ou d'entretient, ça foire. Je sais pas ce qu'ont faits mes ancêtres, mais l'un d'eux a du provoquer la malédiction d'un terrible sorcier ou quelque chose de ce genre, parce que ça finit toujours de la même façon: je laisse les choses prendre la poussière en regardant d'un oeil vaguement dépité le délabrement de ce qui était pourtant si bien parti.

 

ça doit être pour ça que j'ai jamais été foutu de tenir un coin de jardin.

 

Allé! on va faire un effort.

 

flemme-16.jpgdessin tiré du "blog qui n'existe pas" : http://leblogquinexistepas.over-blog.com

 

 

 

Alors on reprend avec un site que vous connaissez peut-être, ou peut-être pas, j'ai nommé: SoundCloud. Oui, je sais, c'est facile de vous parler de mon boulot plutôt que de faire des trucs originals, mais bon, 'faut pas trop en demander non plus.

 

SoundCloud, kessessé?

Il s'agit en fait d'un réseau social basé sur le partage des musiques via un lecteur exportable. Le fonctionnement est vraiment très simple, la prise en main enfantine. Vous vous créez un compte via facebook ou bien simplement en fournissant adresse mail et mot de passe, et c'est parti, vous pouvez y ajouter vos musiques, découvrir et écouter des artistes pour la plupart encore peu reconnus, partager ces écoutes sur facebook, twitter ou autre.

Vous pouvez choisir de suivre un artiste à la manière de twitter afin de suivre ses publications.

 

Les avantages:

C'est le nouveau Myspace, le Flicker de la musique. Peu importe les noms qu'on lui donne, le fait est là: on a une plateforme faite pour les musiciens, un espace où ils peuvent échanger et stocker leurs créations musicales. Forcément, on apprécie.

Le fait de pouvoir suivre un artiste est pratique. Il faut aussi remarquer le système de commentaires, qui s'ajoute à une certaine seconde du morceau sur le spectre sonore: on peux ainsi savoir ce qu'on pensé les internaute à tel ou tel moment du morceau. Ce système matérialise par ailleurs quelque chose qui était jusque là abstrait: la musique.

 

Les désavantages:

Il est plutôt difficile de trouver de mauvaises critiques sur SoundCloud. Tous les articles que j'ai épluché (télérama, forums, blogs, etc.). Mais après avoir exploré les différentes options, en voici quelques unes:

Le service freemium un peu trop limité à mon gout: on ne peut y stocker que 2heures de musique gratuitement. Au delà, il faudra payer, et c'est plutôt cher.
L'aspect "réseau social" est assez limité. Les commentaires, faits pour n'êtres affichés que quelques secondes, se limitent le plus souvent à un simple "wahou!" ou "nul!". Il n'y a pas non plus de chat.
Les descriptions des morceaux ne sont pas très visible, mais c'est voulu pour un affichage plus ergonomique.
Certains critiquent l'aspect froid, très "pro" du site, qu'on ne peux pas modifier; personnellement, je trouve ça plutôt agréable, mais bon.
Enfin, l'absence d'une recherche avancée: du coup les recherches doivent êtres assez précises, ou au contraire très hasardeuses.

 

En gros, SoundCloud, c'est l'avenir de la musique sur le net, tout comme l'a été Myspace avant lui. C'est vraiment un outil pratique pour les musiciens, et même pour ceux qui se contentent d'écouter, c'est plutôt agréable de découvrir de nouvelles musiques au hasard des clics. Si j'ai accentué cet article sur les désavantage du site, c'est surtout pour contraster avec la grande majorité des autres articles.

Si vous voulez jeter un coup d'oeil, c'est ici que ça se passe: http://soundcloud.com/ . Et si vous vous souhaitez me suivre (même si je ne publie pas de sons pour l'instant), cherchez Tristan Morlaes dans la recherche de "people".

Publié dans des machins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article